Coronavirus et confinement obligent, l’affaire est pliée pour tous les festivals jusqu’au 15 juillet. Et peut-être même jusqu’à fin juillet à en croire le Premier ministre devant les députés ce mardi 14 avril.
Pour Avignon, le In a été annulé. Le Off (1 500 spectacles) ne s’est pas encore officiellement prononcé, mais on peut dire adieu à la 74e édition avec ses 700 000 visiteurs attendus du 3 au 23 juillet. Coup dur pour toutes les compagnies de l’Ouest qui y jouent.
Fin de suspense aussi pour les Eurockéennes de Belfort, du 2 au 4 juillet, avec Massive Attack ou Simple Minds. Ainsi que pour Main Square, à Arras du 3 au 5 juillet et les Nuits de Fourvière à Lyon. Le Festival de Cannes (40 000 professionnels du cinéma et 200 000 spectateurs) abandonne la piste d’un report et en est réduit à « étudier l’ensemble des éventualités pour accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre ».
Art Rock explique son « crève-cœur » de faire une croix sur la 37e édition du 29 au 31 mai à Saint-Brieuc. Et le festival soulève la question de l’état des entreprises, partenaires privés du festival, l’an prochain.
« La messe est dite, » résume Marc Jolys, patron de la Nuit de l’Erdre . Il confirme l’annulation de la 22e édition prévue du 26 au 28 juin à Nort-sur-Erdre (44) avec Gims, Yannick Noah, M. Les billets seront remboursés sauf ceux qui préfèrent garder leur place pour 2021…
Les Francofolies ont le cœur lourd
Les Francofolies (10-14 juillet) qui avaient réuni l’an dernier 150 000 spectateurs à La Rochelle ont jeté l’éponge, « le cœur lourd ».
Beauregard devait avoir lieu du 2 au 5 juillet à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Paul Langeois, son codirecteur, résume...
Lire la suite sur ouest-france.fr