L'arrêt des festivals et spectacles engendre une masse considérable de billets à rembourser au public. Divers choix devraient être proposés : remboursement, report, avoir pour un autre spectacle, ou don solidaire.
Si les festivals et les spectacles sont à l'arrêt, les gros acteurs de la billetterie tels France Billet et Ticketmaster sont eux submergés par les demandes de remboursement, même si nombre d'événements cherchent à convaincre leurs fans de conserver leurs billets quand un report est possible.
Et cela vire au casse-tête pour ces distributeurs. « Tant que le spectacle n'a pas eu lieu, la recette doit pouvoir être remboursée aux spectateurs, nous en avons la responsabilité. Mais parfois, nous avons versé des acomptes sur ces sommes aux festivals ou aux producteurs pour assurer leurs besoins en fonds de roulement car nous travaillons en confiance. Et actuellement leur trésorerie est faible, il peut être compliqué de récupérer ces avances, plaide Arnaud Averseng, président de France Billet.
Ces avances peuvent représenter jusqu'à la moitié de la recette. Les festivals s'en servent pour verser des acomptes à leurs fournisseurs, aux artistes, voire, en ce moment, pour payer leurs charges fixes. « Il y a une paralysie des flux : nous-mêmes n'encaissons plus une seule recette de billetterie, les acomptes ne remontent plus, il faut qu'un système de garantie soit mis en place », poursuit-il.
En outre, la complexité du traitement des annulations et l'impact du Covid-19 sur les propres services clients des distributeurs contribuent à engendrer des retards dans les remboursements des consommateurs.
Quatre choix pour les fans
De quoi énerver sérieusement plusieurs producteurs qui haussent le ton, vis à vis de France Billet, estimant que ce prestataire ralentit volontairement le processus de remboursement pour améliorer sa propre trésorerie.
D'autres, comme les organisateurs de festivals Morgane Production ou Olympia Prod ne veulent pas mettre la pression sur leurs revendeurs, mais tiennent néanmoins à rassurer les festivaliers. Sur le site du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, il est précisé que « l'ensemble des distributeurs opérant pour le compte du festival sera en mesure de procéder aux remboursements à compter du...
Lire la suite sur lesechos.fr