Les théâtres, musées, galeries, palais historiques seront éligibles à des aides, tout comme les organismes relevant de la musique live, du patrimoine ou du cinéma indépendant.
Le gouvernement britannique a annoncé, dimanche 5 juillet, débloquer une aide de 1,57 milliard de livres (1,74 milliard d’euros) pour le secteur de la culture, dont la survie a été mise en péril par l’épidémie de coronavirus.
« Les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine britanniques, de renommée mondiale, vont recevoir 1,57 milliard de livres dans le cadre d’un plan de sauvetage pour les aider à surmonter l’impact du coronavirus », a annoncé dimanche dans un communiqué le gouvernement. Il s’agit du « plus gros investissement ponctuel jamais réalisé dans la culture britannique », a-t-il souligné.
Les théâtres, musées, galeries, palais historiques y seront éligibles, tout comme les organismes relevant de la musique live, du patrimoine ou du cinéma indépendant. L’immense majorité de cette aide (1,15 milliard de livres) ira aux institutions culturelles de l’Angleterre, sous forme de subventions (880 millions) et de prêts (270 millions). L’Irlande du Nord, l’Ecosse et le Pays de Galles se verront dotés respectivement de 33, 97 et 59 millions de livres.
« J’avais dit que je ne laisserais pas tomber le secteur culturel et cet investissement massif montre notre engagement », a déclaré le ministre de la culture, Oliver Dowden, qui a dit comprendre les « graves défis » auxquels les 700 000 employés du secteur font actuellement face.
Multiples appels à l’aide
Ce secteur a particulièrement souffert, privé de tout revenu depuis l’instauration du confinement le 23 mars. Samedi, les musées et cinémas ont été autorisés à rouvrir. Mais en raison des...
Lire la suite sur lemonde.fr