Conférences de presse annulées, répétitions arrêtées, constructions de décor suspendues, incertitudes pour les productions étrangères… Le Festival d’Avignon est plongé au cœur de la crise sanitaire. La direction du « In » se veut toutefois rassurante quant à sa tenue en juillet.
Sans surprise, les deux conférences de presse, qui devaient se tenir ce mercredi 25 à Avignon (à la FabricA) et ce jeudi 26 mars à Paris (à La Villette) ne peuvent se tenir, pour cause de crise sanitaire. Au « In », on estime « encore prématuré dans l’ambiance du moment de dévoiler le programme». Une présentation sous forme numérique est envisagée première quinzaine d'avril [Mise à jour : la conférence de presse aura lieu numériquement le mercredi 8 avril à 14h].
« Nous ne nous posons pas la question d’annuler le Festival d’Avignon », a déclaré Paul Rondin dans Le Monde (19 mars). Selon le directeur délégué du festival, un seul spectacle a été déprogrammé pour le moment. « La perspective reste clairement l’ouverture de la 74e édition, le 3 juillet », a-t-il renchérit dans les colonnes du quotidien.
Ce mardi 24 mars, le festival réaffirme dans un communiqué : « Le Festival d'Avignon prévu du 3 au 23 juillet n'est pour l'instant pas concerné par une éventuelle annulation. »
Le point d’inquiétude porte néanmoins sur la Cour d’honneur du Palais des Papes. Paul Rondin explique : « Il faut effectivement trois semaines pour monter les gradins et les plateaux. Ensuite, il faut faire les aménagements son et lumière, puis ceux qui sont spécifiques à la création prévue dans la Cour. Normalement, ils commencent mi-avril. Avec la direction technique du festival, nous avons calculé que nous pouvons nous permettre de les décaler jusqu’à début mai. Mais, si nous ne pouvons pas aménager la Cour avant fin mai, la question se posera d’ouvrir le Festival d’Avignon avec un spectacle dans la Cour d’honneur. » (Le Monde)
En outre, si, pour l’heure, seul un spectacle est annulé, pour cause de retard dans la création, d’autres pourraient être concernés, portés par des équipes étrangères qui ne seront pas autorisées à venir en France. Tout va dépendre de notre situation sanitaire et de celle de leur pays d’origine. Le Festival d’Avignon ne dispose pour le moment d’aucune visibilité. Des inquiétudes attisées par le fait que, confinement oblige, les équipes artistiques ne peuvent plus se réunir, les espaces de répétitions ont fermé leurs portes, les ateliers de construction de décors sont à l’arrêt… Les spectacles seront-ils prêts pour juillet ? « Nous poursuivons le travail de préparation afin d’être en mesure de finaliser notre programme qui, forcément, va varier au grès des possibilités de fabrication des artistes », confie Paul Rondin.
Paul Rondin souligne aussi avec pertinence, dans Le Monde, que « l’isolement des artistes est redoutable, en ce moment, et particulièrement dans l’art du théâtre, qui est collectif. Je ne dis pas que c’est plus facile pour un photographe ou un peintre. Je dis simplement que, dans le théâtre, l’explosion des groupes est en train de générer une solitude terrible. On essaye donc de tenir cet espoir – et aucun espoir n’est vain – de se retrouver en juillet à Avignon. On sera agiles, et on trouvera des solutions audacieuses. ».
« Restons en contact ! » appelle l’équipe du festival dans son communiqué de ce 24 mars. Un communiqué qu’elle débute par : « Nous pensons d’abord à toutes celles et tous ceux qui combattent l’épidémie. »
Antoine Blondel