Plusieurs festivals musicaux français ont également annoncé leur annulation, comme les Eurockéennes, alors que d’autres sont toujours en suspens.
Pas de festival avant « mi-juillet » a annoncé Emmanuel Macron. Celui d’Avignon a annulé dans la foulée et les grands rendez-vous culturels de l’été, à commencer par Cannes, sont plus que jamais menacés par la stratégie pour lutter contre le coronavirus.
Deux heures après l’intervention du chef de l’Etat, Olivier Py, directeur, et Paul Rondin directeur délégué de la plus célèbre manifestation théâtrale du monde, ont tranché. « Nous avons partagé l’espoir aussi longtemps que cela était permis, mais […] les conditions ne sont plus aujourd’hui réunies pour que se déroule la 74e édition », prévue du 3 au 23 juillet.
La Cité des Papes devient d’ordinaire chaque juillet la « capitale du théâtre », attirant 700 000 visiteurs. Il y a le Festival principal, dit le « In » mais surtout le « Off », encore plus grand (plus de 1 500 spectacles, par un millier de compagnies dans 200 théâtres de la ville). Le président du « Off », Pierre Beffeyte, a expliqué à l’AFP prendre acte des déclarations d’Emmanuel Macron et du communiqué du « In », et réunir un bureau mardi matin et un conseil d’administration dans la semaine.
Les retombées économiques pour Avignon sont de l’ordre de 100 millions d’euros, selon les estimations, dont 25 millions générés par le « In ». Cette annulation s’annonce catastrophique pour des milliers d’artistes et de techniciens, dont de nombreux intermittents. Depuis sa création en 1947, le Festival n’a été annulé qu’une fois, en 2003, en plein conflit des intermittents.
Les Eurockéennes annulées
Les références du genre à l’étranger pour les musiques actuelles avaient donné le ton, comme Coachella, en Californie, reporté en octobre. Depuis, les incontournables français - Francofolies (10 au 14 juillet, 150 000), Vieilles Charrues (16 au 19 juillet, 270 000) ou Rock en Seine (29 août-1er septembre, 100 000) - tremblent.
Lundi soir, le couperet est tombé pour...
Lire la suite sur nouvelobs.com