Festivals annulés, spectacles supprimés… La situation de confinement actuelle pèse sur les intermittents du spectacle qui ont besoin de faire des heures pour renouveler leurs droits. A cela, s'ajoute aussi l'incertitude sur la date de reprises des activités artistiques.
Les messages n'en finissent plus de s'accumuler dans le groupe Facebook "Solidarité art & culture - Covid-19" (plus de 33.000 membres) créé le 13 mars après l'annonce de l'interdiction des rassemblements de 100 personnes. Chacun interroge sur sa situation, son renouvellement de droits, et dit sa crainte de l'après. "C'est une vraie galère", peut-on encore lire ce vendredi matin. La France compte plus de 274.000 intermittents du spectacle, pour qui la situation de confinement actuelle complique la donne. "Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain", a déclaré Emmanuel Macron lundi soir lors de sa dernière allocution télévisée.
507 heures sur douze mois
Or pour pouvoir bénéficier de leur régime et ouvrir leurs droits à l'assurance-chômage, les intermittents - artistes comme techniciens - doivent justifier d'un minimum de 507 heures de contrats sur douze mois. Le pays étant confiné depuis le 16 mars, les possibilités sont rares dans une période - le printemps et l'été - qui est, en temps normal, riche en évènements. "Pour moi, la période du 15 mai au 15 juillet représente au moins un quart de mon chiffre d'affaires annuel, tout en sachant que je ne travaille pas sur les festivals estivaux donc pour certains ce ratio doit être bien supérieur", nous explique Maxime, ingénieur du son en région parisienne.
Lui a renouvelé ses droits le 15 février dernier et se dit du coup "plutôt chanceux". Pour d'autres, la "date anniversaire" comme on dit dans le jargon de l'intermittence tombe pendant cette période de confinement. Dans le groupe Facebook, un comédien s'interroge : "Ma date anniversaire est le 29 juin, j'ai effectué 42 cachets (donc 42*12= 504 h). Il me manque donc 3 heures… Ma date anniversaire sera t-elle décalée de 2 mois (si le confinement s'achève bien le 11...
Lire la suite sur lejdd.fr