Le principe de précaution a conduit deux maires à annuler des manifestations. La propagation du virus chinois inquiète de plus en plus les organisateurs de festivals.
À ce jour, le coronavirus a contaminé plus de 80.000 personnes à travers le monde et entraîné plus de 2.700 décès (en France, 2 personnes sont décédées, 12 ont guéri et 4 sont encore hospitalisées). Face à la montée du risque infectieux, de nombreux événements sont annulés en Chine mais aussi dans de nombreux pays (lire les exemples ci-après).
En France, le principe de précaution a conduit deux maires à arrêter des manifestations. A Nice, la dernière journée du Carnaval n’aura pas lieu. La Ville de Menton vient quant à elle d’annuler la dernière partie de la Fête du Citron 2020. Même si, pour l'heure, aucun cas n'a été confirmé en région PACA.
A quelques mois de l’été, alors que les contaminations se multiplient en Europe et en Asie, la peur du coronavirus pourrait donc toucher des rassemblements populaires comme les festivals. La menace plane même si, à ce stade, les annulations ne sont pas encore envisagées dans notre pays.
Des exemples d’événements annulés à travers le monde :
- En Chine, le Congrès national du Peuple reporté
- En Espagne, le Mobile World Congress de Barcelone, qui devait avoir lieu du 24 au 27 février, a été annulé après que de nombreuses entreprises aient décliné leur invitation.
- A Singapour, le sommet EmTech Asia a également été reporté pour cause de coronavirus.
- La Game Developer's Conference (GDC), qui doit avoir lieu du 16 au 20 mars 2020 à San Francisco, n'est pas annulée à ce jour mais elle voit le nombre de ses participants diminuer au fil des semaines.
- Facebook a annulé son Global Marketing Summit, qui devait avoir lieu du 9 au 12 février à San Francisco et rassembler près de 4.000 personnes.
- Le marathon de Tokyo, au Japon, prévu le 1er mars et celui de Pyongyang en Corée du Nord ainsi que celui de Hong Kong ont également été annulés.
- En Europe, c'est l'Italie qui réagit de la manière la plus ferme. Plusieurs matches de rugby ont été annulés ou reprogrammés, à l'instar de ceux du championnat italien. Côté football, l'Inter Milan a pour le moment annoncé le maintien de son match de Ligue Europa jeudi, à huis clos, contre le club bulgare de Ludogorets. Les matches prévu ce weekend en Italie se dérouleront généralement à huis clos. La finale du tournoi challenger de tennis est également annulé. Elle devait avoir lieu dimanche.
- Dans le secteur de la mode, le masque s'impose. Le 22 février dernier, la marque Armani a annoncé qu'elle n'organiserait plus de défilés publics à Milan mais qu'elle les filmerait plutôt dans des salles vides. Elle a également fermé ses boutiques en Italie du Nord.
Chanel a également annulé son show.
La Fashion Week de Shangai, prévue du 25 au 31 mars, est elle aussi repoussée sans qu'une nouvelle date ne soit fixée à ce jour.
- Le salon de l'auto de Genève va contrôler ses exposants.
- Le salon du meuble de Milan est reporté.
- La foire d'art contemporain Art Basel est annulée à Hong Kong.
Antoine Blondel