Attendu depuis plusieurs années, le nouveau schéma national d’orientation pédagogique (SNOP) sera enfin publié à l’été. Alors que les concertations prennent fin, les professionnels du secteur saluent des discussions constructives mais expriment encore quelques inquiétudes.
Après des débuts poussifs, l’organisation des concertations autour de l’adoption d’un nouveau schéma national d’orientation pédagogique (SNOP) pour les conservatoires s’est finalement mise en début 2023. La troisième réunion, réunissant le ministère de la Culture (direction générale de la création artistique, DGCA) et les professionnels, s’est tenue le 14 juin, et a généré une franche satisfaction. L’ensemble des acteurs a en effet salué les évolutions du schéma. Cependant quelques points d’inquiétudes subsistent.
Quota d’enseignants certifiés irréaliste
« On nous demande d’avoir 50% d’enseignants titulaires du certificat d’aptitudes par département pédagogique. Or pour les conservatoires départementaux, nous n’avons pas suffisamment de candidats certifiés, ce qui pose la question de la ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com