Les établissements culturels recevant du public, tels que les musées ou les cinémas, rouvriront leurs portes le 15 décembre si la levée du confinement le permet, a annoncé Emmanuel Macron, ce mardi 24 novembre
Regarder un film au cinéma ou voir une exposition dans un musée, ce ne sera pas pour tout de suite. Ce mardi 24 novembre, dans son allocution, Emmanuel Macron a annoncé que les établissements culturels recevant du public ne rouvriront que le 15 décembre, si le confinement peut être levé à cette date. « Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leurs activités. Toujours dans le cadre des protocoles sanitaires », a déclaré le président de la République.
Si les nouvelles contaminations quotidiennes demeurent autour des 5 000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000, « le confinement pourra être levé » le 15 décembre, a expliqué Emmanuel Macron.
Une réouverture sous couvre-feu
Salles de spectacle, théâtres, musées et cinémas pourront alors accueillir les Français dans les horaires d’un couvre-feu, potentiellement mis en place à cette date. « Un système d’horodatage pourra permettre l’organisation des représentations en fin de journée », a précisé le président.
« Des contraintes fortes demeureront toutefois durant cette période. Les grands rassemblements seront interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles et tous les lieux qui, comme les parcs d'attractions, les parcs d'expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes resteront fermées », a ajouté Emmanuel Macron.
Lire la suite sur ouest-france.fr