
Signataire d’une tribune au “Monde” et à “Télérama” contre la multiplication des atteintes à la liberté d’expression perpétrés par des groupuscules fondamentalistes, Dominique Thiry, chanoine de la cathédrale de Metz, explique son engagement.
C'est un cri d’alerte que lancent à l’unisson des avocats, artistes, élus, prêtres, responsables associatifs et culturels dans une tribune, publiée au Monde et à Télérama. Depuis plusieurs mois, à Paris, Nantes, Lille ou Carnac, des groupuscules adhérant aux idéologies d’extrême droite intégriste multiplient les actions contre des rendez-vous culturels, qu’ils jugent profanes, sous l’égide du mouvement Civitas. Harcèlements en ligne, tentatives d’intimidation, annulations de concerts : ces groupes fondamentalistes multiplient les atteintes à la liberté d’expression. Dominique Thiry, chanoine de la cathédrale de Metz et signataire de la tribune, met en garde contre cette « logique identitaire et idéologique ».
Avez-vous hésité à signer ce texte et pourquoi l’avez-vous fait ?
Ce n’est pas un acte habituel que je fais, mais il était important, pour moi, de signer cette tribune en tant que citoyen, et surtout en tant que catholique. Je défends ardemment la liberté religieuse, qui impose l’idée de la liberté de conscience, comme énoncé dans la déclaration Dignitatis humanae du concile Vatican II. La liberté culturelle devrait tout autant être considérée comme une liberté fondamentale. Elle touche à la capacité propre de l’âme humaine à créer, c’est-à-dire justement être à l’image de...
Lire la suite sur telerama.fr