Le Centre national de la musique prévoit une reprise en pente douce après la crise sanitaire. Les recettes des grandes jauges augmentent de 19 % contre une baisse de la billetterie de 26 % pour les salles moyennes et de 38 % pour les petites.
Un rebond en pente douce. Au Salon MaMA, le Centre national de la musique révèle ce jeudi le bilan de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France : après deux années de crise sanitaire (baisse de 83 % des revenus en 2020 et de 73 % en 2021), la reprise apparaît en demi-teinte pour 2022 malgré les nombreux reports de concerts. Les chiffres semblent néanmoins annoncer un retour progressif à la normale, avec 909 millions d'euros de recettes prévues, à comparer avec la billetterie record de 980 millions de 2019.
La baisse est donc contenue à 10 % par rapport à l'avant-Covid. Mais ce recul est centré sur les petites et moyennes scènes : -38 % pour les jauges inférieures à 1.000 places, -26 % pour les jauges entre 1 000 et 5.000 places. A l'inverse, les salles au-delà de 5.000 places génèrent une billetterie supérieure de 19 % à 2019, dopée par d'ambitieuses tournées dans les stades et par les éditions spectaculaires organisées par certains festivals pour rattraper le temps perdu.
Décalage inédit
« Il y a un contraste très fort entre ces grandes jauges et les petites qui concentrent pourtant 60 % des concerts : ces dernières enregistrent d'importantes baisses de billetteries alors même qu'elles sont confrontées aux diminutions des subventions des collectivités locales et à la hausse des coûts. Un tel décalage entre salles est inédit et menace la diversité culturelle », s'inquiète Jean-Michel Thiellay, le Président du Centre National de la Musique .
« C'est comme si l'économie du Live était en surchauffe au niveau des grandes jauges et des gros festivals, dans une logique de surenchère très dangereuse pour les autres acteurs fragilisés » pointe encore Romain Laleix, le directeur général du CNM.
L'établissement constate en effet un accroissement de 74 % du nombre de représentations payantes au troisième trimestre, porté par les moyennes et grandes jauges. Et au-delà de 2022, des tournées importantes d'artistes français ou internationaux ont déjà été annoncées.
Folle concurrence
« Cette folle concurrence est un vrai risque pour...
Lire la suite sur lesechos.fr