Le maestro a légué à sa Fondation son patrimoine immobilier, ses droits d'auteur et ses clavecins. Objectif : pérenniser son village d'artistes à Thiré et son ensemble des Arts Florissants.
C'est une histoire peu banale que celle de William Christie. Non content d'avoir fondé en 1979 Les Arts Florissants, l'un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde, et d'avoir été pionnier dans la redécouverte d'un répertoire européen des XVIIème et XVIIIème siècles oublié, le maestro s'est lancé dans une incroyable aventure, mêlant musique, jardin et patrimoine.
Depuis plus de trente ans, ce philanthrope américain amoureux de la France, diplômé de Harvard et membre de l'Académie des Beaux-Arts, construit au coeur du village de Thiré en Vendée, un centre artistique de rayonnement international, conçu autour de sa propriété au jardin remarquable et classé. Année après année, il a réhabilité une douzaine de maisons pour en faire des résidences d'artistes, un lieu de répétition, un foyer, un salon de thé, un conservatoire potager… « Cinq millions d'euros ont ainsi été investis, dont 97 % financés par des fonds levés essentiellement par William Christie » précise Muriel Batier, administratrice des « Arts Flo ».
Faciliter l'insertion
Objectif du chef d'orchestre : accueillir de jeunes musiciens, chanteurs, jardiniers, paysagistes, artisans du patrimoine, valoriser leur travail et faciliter leur insertion professionnelle, et du même coup, animer le village, proposer un éventail d'actions pédagogiques et culturelles aux Vendéens. Une douzaine de programmes représentant 240 journées de résidences artistiques par an, sont organisés chaque saison, et plus d'une centaine d'artistes reçus.
Et chaque été depuis 2012, Les Arts Florissants et le département de la Vendée s'associent pour produire un festival « Dans les Jardins de William Christie » : plus de 10.000 visiteurs participent à une centaine de concerts, opéras, promenades musicales, ateliers. « Le budget a atteint cette année 670.000 euros dont 350.000 provenant de mécènes, 100.000 euros de la billetterie, le reste de la subvention, hors salaires du personnel permanent » poursuit Muriel Batier. Un second festival se tient au printemps dans les églises du sud-Vendée.
Transmission
Soucieux de transmission comme en témoigne son concert « Générations » où le claveciniste de 85 ans accompagne le jeune prodige du violon Théotime Langlois de Swarte, William Christie a créé également les Arts Flo Juniors destinés à une trentaine d'étudiants de l'enseignement supérieur, qui se voient offrir une première expérience professionnelle de trois semaines à Thiré pour y intégrer le choeur ou l'orchestre des Arts Florissants, le temps d'une production.
Au « Jardin des Voix », ce sont des chanteurs lyriques en début de carrière qui sont invités à présenter un spectacle, repris en tournée, et à se produire sur les plus grandes scènes, dans un esprit de compagnonnage. Parmi les 70 artistes en ayant bénéficié, Léa Desandre, récompensée aux Victoires de la musique classique. « C'est une expérience hors du commun, fondatrice de mon parcours, la meilleure école de la vie de musicien » explique-t-elle.
Natif de Buffalo, William Christie entretient aussi un lien depuis 2007, avec le plus prestigieux conservatoire, la Julliard School de New York, dont dix étudiants font le déplacement chaque été pour s'investir dans le festival de Thiré.
Le pari américain
C'est dans le souci de pérenniser cet écosystème des Arts Florissants pour lequel il a choisi depuis longtemps son dauphin, le chef écossais Paul Agnew, que le maestro a créé, en 2017, une fondation : reconnue d'utilité publique, il lui a légué tout son patrimoine - sa demeure, ses jardins, et les 12 maisons rénovées - ses droits d'auteur et ses clavecins.
L'épopée William Christie est « une opportunité exceptionnelle pour la Vendée » se félicite...
Lire la suite sur lesechos.fr