Des scénographies chamboulent les codes, des musées exposent l'urgence climatique, des festivals mêlent musique et discours militants, des films montrent un autre avenir. Les initiatives se multiplient.
« Il y a sans doute un défaut de récit sur la raison d'agir pour le climat », lâchait récemment Dominique Seux, éditorialiste aux Echos, dans sa chronique quotidienne sur France Inter. En effet, contrairement à une loi qui réduit la vitesse pour faire baisser le nombre de morts sur les routes, les raisons de légiférer ou de s'engager pour l'environnement apparaissent comme lointaines ou abstraites. Pour contourner cet obstacle et inviter à l'action, le secteur de la culture se mobilise.
De plus en plus de militants écologistes estiment en effet que la « lutte culturelle » devient la « mère de toutes les batailles ». Concrètement, des musées, des boîtes de production, des festivals de musique s'engagent pour faire émerger de nouveaux récits et rendre désirable un mode de vie compatible avec...
Lire la suite sur lesechos.fr