Jean-Philippe Thiellay va diriger le Centre national de la musique… dès lundi ! L'actuel directeur adjoint de l’Opéra de Paris devient le premier dirigeant du nouvel établissement. Le Prodiss exprime son étonnement.
Le Centre national de la musique (CNM), qui verra le jour officiellement le 1er janvier 2020, sera dirigé non pas par Catherine Ruggeri, qui travaille à la préfiguration de cet établissement depuis le mois de mars, mais par Jean-Philippe Thiellay, l’actuel directeur adjoint de l’Opéra de Paris. Cette nomination, annoncée par le ministère de la culture mardi 26 novembre, prendra effet le 2 décembre.
Inattendu, ce choix à la tête du CNM a créé une vive surprise dans le monde professionnel et ne manque pas de faire grincer des dents, notamment au Prodiss.
Dans un communiqué, le syndicat «s’étonne de la rupture de continuité avec les travaux de préfiguration, menés remarquablement par Catherine Ruggeri, en confiant dans 4 jours, à la place de cette dernière, l’ultime phase de préfiguration du CNM à Jean-Philippe Thiellay.»
Le Prodiss s’interroge «sur le choix du profil du futur président, éloigné des musiques actuelles, de la variété, et du secteur privé…Quand la nomination devrait induire une connaissance et une maitrise des enjeux de la filière musicale dans toutes ses composantes.
Est-ce à dire que ce profil est un signe précurseur de l’évolution du périmètre de financement du futur établissement ? Marque-t-il une évolution vers le transfert de l’ensemble des labels d’État, et des financements publics dédiés à la Musique ? »
Le Prodiss conclut son communiqué par un tonitruant : «On a toujours le choix, l’impossible est le refuge des technocrates.»
Le Prodiss ne cachait pas sa satisfaction de voir Catherine Ruggeri prendre la tête du CNM, elle qui travaille depuis des mois à la création de cette nouvelle institution.
Seule consolation : Romain Laleix, actuel adjoint de Catherine Ruggeri, reste dans l’équipe dirigeante et devient le bras droit de Jean-Philippe Thiellay.
Lire la suite sur prodiss.org