Le calendrier des événements culturels, suspendu aux derniers développements de la crise sanitaire, ne cesse de bouger. Quels sont actuellement les festivals annulés et les manifestations reportées ? Franceinfo Culture fait le point.
Après les dernières annonces du président Emmanuel Macron le 1e avril, et notamment celle d'un troisième confinement, l'agenda des évènements culturels prévus en France en 2021 a encore été chamboulé. L'annonce d'un cadre pour la tenue des festivals cet été, à savoir une jauge maximale de 5 000 personnes assises et distancées par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en février dernier avait déjà provoqué une salve d'annulations. Voici ce qu'il en est en date du samedi 3 avril 2021.
Cinéma
Le Festival de Cannes, plus important festival de cinéma au monde, qui se tient traditionnellement en mai, a décidé de décaler son édition 2021, désormais prévue du 6 au 17 juillet, plutôt que de risquer une seconde annulation (après celle de 2020), en cas de situation sanitaire trop dégradée au printemps.
Musiques actuelles
Solidays (228.000 spectateurs en 2019 en région parisienne) est devenu début février le premier des grands festivals musicaux de l'été à annoncer son annulation (pour la seconde année consécutive), à l'instar de grands événements à l'étranger comme Glastonbury en Angleterre ou Coachella aux Etats-Unis.
Après l'annonce le 18 février d'une jauge limitée à 5.000 spectateurs assis et distanciés,le Hellfest festival spécialisé dans le métal (180.000 spectateurs en 2019 en Loire-Atlantique) et Garorock (162.000 personnes en 2019, en Lot-et-Garonne) ont également jeté l'éponge.
Les Eurockéennes prévues du 1er au 4 juillet (128.000 personnes en 2019 à Belfort en Bourgogne-Franche-Comté) sont également annulées, ont annoncé les organisateurs le 2 avril.
Le Festival Beauregard, qui se déroule habituellement l'été à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, jette l’éponge également, ont annoncé les codirecteurs du festival le 31 mars dernier.
Nouvelle annulation également pour Lollapalooza. Déjà annulé l’an passé en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, Lollapalooza a annoncé qu’il renonçait aussi à son édition 2021 "au vu des incertitudes qui perdurent dans le contexte actuel". Lollapalooza a toutefois déjà annoncé une édition 2022, les 16 et 17 juillet, avec Pearl Jam en tête d’affiche.
En revanche,...
Lire la suite sur francetvinfo.fr