Du 2 novembre au 20 décembre , le TNP Villeurbanne accueille l’exposition itinérante Ce soir, oui tous les soirs, qui rend hommage à Jean Vilar.
Pour l’occasion, la maison Jean Vilar a réuni les célèbres notes de service du metteur en scène et directeur du TNP. Tout au long de sa carrière, c’est grâce à ces mots punaisés sur un tableau de service que Jean Vilar partage avec la troupe du TNP ses doutes, directions et conseils. À Avignon, Chaillot ou en tournée, les notes se succèdent jour après jour et deviennent l’éphéméride de l’aventure Vilarienne.
Documentée par des photographies du TNP à Chaillot et des textes d’accompagnement, l’exposition met en lumière les notes de services manuscrites ou dactylographiées par les secrétaires du TNP. La diffusion de l’enregistrement d’une sélection de 60 notes de services accompagne également les visiteurs, réalisée par les Jeunes Talents de l’ADAMI sous la direction artistique de Robin Renucci.
Conçue pour être mobile, l’exposition (Commissariat Association Jean Vilar/Jean-Pierre Moulères, scénographie Maud Martinot) se déplacera au Théâtre National de Marseille, La Criée, du 10 février au 13 mars, puis à la maison Jean Vilar à Avignon à partir de l’hiver 2021 et au festival d’Avignon en 2022. « Nous avons souhaité que l'exposition ait une forme itinérante et modulable et puisse ainsi s'adapter aux espaces d'accueil des théâtres », indique Nathalie Cabrera, directrice de la Maison Jean Vilar. Avis donc au théâtres intéressés.
Garance Lunven