Annoncée la semaine dernière, la chaîne éphémère CultureBox conçue par FranceTv est officiellement lancée ce lundi 1er février à 20h35. Au programme : une offre culturelle variée pour tenter de pallier l’arrêt du milieu à cause de la crise sanitaire.
CultureBox, la nouvelle chaîne de FranceTv est disponible sur le canal 19 de la TNT et la plateforme france.tv à partir du 1er février à 20h35 et jusqu’à la réouverture des lieux culturels. Cette chaîne temporaire dédiée 100% à la culture, au spectacle vivant et aux artistes offre un accès direct et gratuit à de nombreux concerts, événements, spectacles de théâtre et de danse, des rediffusions de festivals mais aussi des visites de musées ou d’exposition. Son ambition est de devenir « la plus grande scène de France » (!) en programmant chaque semaine pour toutes les générations un ou plusieurs spectacles inédits, dans tous les genres, et en rencontrant les personnes qui portent la culture.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture a déclaré à l’annonce de cette création : « Je salue cette initiative qui contribuera à élargir l’accès à la culture qui est, plus que jamais, au cœur de notre action et des missions de l’audiovisuel public. Rien ne saurait remplacer l’expérience et l’émotion d’assister, dans une salle de spectacle, à la prestation d’un artiste ou d’une troupe. Dans l’attente de retrouver ce bonheur, cette offre très diversifiée nous sera précieuse et contribuera, sans nul doute, à donner le goût et l’envie d’aller voir, dès que cela sera possible, nos artistes se produire sur scène. »
Lundi 1er février à 20h35, une soirée-événement animée par Daphné Bürki et Raphaël Yem en direct du Théâtre Mogador à Paris marque le coup d’envoi. De jeunes talents de la scène française actuelle comme Pomme, Yseult, Hervé, Suzane, Terrenoire, inaugurent la chaîne.
Des programmes variés
CultureBox revendique une offre culturelle riche : en journée seront diffusés une sélection de captations, d’événements, de documentaires et d’émissions culturelles produits par France Télévision comme La Grande Librairie, 6 à la maison, ou encore Le Concert de Paris.
Dès 17h00, la priorité est donnée à la nouvelle scène avec trois émissions : « Vinyle » en lien avec la Médiathèque musicale de Paris, « Basique, les sessions » et « Moonwalk » issu de francetv Slash.
A 19h, un rendez-vous quotidien : Culturebox, l’émission. Chaque soir, la chaîne se transforme en scène ouverte sur laquelle les artistes se retrouveront. L'objectif affiché par le groupe : « faire découvrir de jeunes créateurs, dans toutes leurs diversités et toutes disciplines confondues, mais aussi retrouver des artistes confirmés qui vont se dévoiler sous un jour inédit. » Chaque soir, cinq invités seront en plateau.
La chaîne précise : « Le décor sera composé de deux espaces dans un esprit rooftop. Un espace avec un décor virtuel qui permet de projeter des images et de plonger dans une expérience immersive (lieu de culture, spectacle, ville ou région), et un espace qui servira de scène pour les live musicaux, la danse, les performances… »
En soirée sont proposés spectacles et concerts. La première semaine, au programme Les Chorégies d’Orange : « Carmina Burana » (Mardi 2 février), Catherine Ringer chanteles Rita Mitsouko à We Love Green (inédit, Mercredi 3 février), One Shot, la dernière création d’Ousmane Sy qui devait inaugurer la 29e édition de Suresnes Cités Danse prévu du 8 au 31 janvier (jeudi 4 février) ou encore « une nuit au musée du Quai-Branly » avec Carole Bouquet (Dimanche 7 février).
Le 22 janvier, Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévision avait déclaré : « Après notre mobilisation au printemps dernier pour assurer la continuité pédagogique dans le contexte du confinement, France Télévisions se devait d’être aujourd’hui aux côtés du monde de la culture particulièrement affecté par la crise sanitaire. C’est un honneur et une grande fierté de voir aujourd’hui l’audiovisuel public aux côtés des artistes, des théâtres, des festivals, pour leur offrir ce qui leur manque sans doute le plus : le lien avec leurs publics. »
Pauline Demange-Dilasser