Le ministère de la Culture a annoncé le 8 février le nom des neuf finalistes pour l’obtention du label « Capitale française de la culture » porté pour la première fois par une collectivité en 2022. La ville lauréate sera connue à la fin du mois de mars.
Des 29 collectivités qui avaient présenté un dossier de candidature au label « Capitale française de la culture » fin 2020, il ne reste plus que neuf finalistes le 8 février 2021.
Opérée – en lien avec les directions régionales des affaires culturelles – par le jury national présidé par le concepteur du label Bernard Faivre d’Arcier, la présélection comprend :
- - la communauté d’agglomération du Grand Angoulême ;
- - Brest ;
- - Laval ;
- - Le Mans ;
- - Metz ;
- - Saint-Paul de la Réunion ;
- - Sète ;
- - la communauté de communes du Val Briard (Seine-et Marne) ;
- - Villeurbanne.
Les finalistes doivent maintenant remplir un dossier complémentaire en ligne sur le site dédié au label d’ici au 15 mars. L’audition de leurs représentants aura lieu la dernière semaine de mars. A la suite de ce grand oral, la ministre de la Culture annoncera le nom de l’heureuse élue, qui portera son label au cours de l’année 2022.
Huit critères à remplir pour être « capitale française de la culture »
Avec 29 candidatures, la première édition de ce nouveau label bisannuel, consacré aux collectivités de 20 000 à 200 000 habitants, a rencontré un certain succès compte tenu des nombreux critères à remplir et du contexte particulier de la crise sanitaire.
En effet, pour espérer une présélection, les candidates devraient remplir les huit critères suivants :
- - le caractère innovant du projet ;
- - la transmission artistique et culturelle ;
- - la participation des habitants ;
- - le rayonnement et la coopération internationale ;
- - l’accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap ;
- - la solidarité territoriale ;
- - la capacité de mise en œuvre ;
- - l’inscription dans la durée.
Lot de consolation pour les villes éliminées
Manifestement, le jury a voulu donner leur chance à des collectivités moins habituées que d’autres aux projecteurs culturels. Ainsi, Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région plus représentée avec cinq candidatures à elle seule, ne compte aucun finaliste.
La lauréate bénéficiera...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com