La chronologie des médias régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés dans les mois qui suivent leur sortie au cinéma. Ces règles sont l’objet d’intenses négociations depuis l’essor des plates-formes de streaming.
Le groupe Canal+, financeur historique du septième art, et les représentants du cinéma français ont annoncé, jeudi 2 décembre, être parvenus à se mettre d’accord sur le sujet brûlant de la chronologie des médias.
Celle-ci régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés, en ligne et à la télévision notamment, dans les mois qui suivent leur sortie au cinéma. Ces règles, qui doivent protéger la création, sont l’objet d’intenses négociations depuis l’essor des plates-formes de streaming, qui bouleversent la donne.
L’accord annoncé jeudi est une étape importante mais il ne met pas un terme au match : signé entre la chaîne payante et les organisations du cinéma français, il pourrait prolonger "jusqu’en 2024 au moins» le partenariat entre les deux parties, précise un communiqué. Il prévoit un «investissement garanti de plus de 600 millions d’euros pour les trois prochaines années dans le cinéma français et européen pour Canal+ et Ciné +».
En échange, Canal+, qui doit désormais faire face à la concurrence des grandes plates-formes de streaming, pourrait diffuser les films six mois seulement après leur sortie en salles, et en exclusivité pendant neuf mois minimum.
Reste à s’accorder avec les plates-formes
«Les signataires appellent de leurs vœux l’adoption de la nouvelle chronologie des médias proposée par les organisations du cinéma et un aménagement de la réglementation par les pouvoirs publics pour que cet accord entre en vigueur le plus vite possible et sécurise de façon pérenne le ...
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