L’Etat n’a pas pu contrecarrer la nouvelle vague de baisses de subventions culturelles décidée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant, selon les secteurs et les cas de figure, des moyens de pression existent pour faire valoir la coconstruction entre l’Etat et les collectivités en matière de culture.
Votée le 12 mai par le conseil régional d’Auvergne – Rhône-Alpes, la coupe drastique dans le budget de la culture a fait l’effet d’une déflagration dans le monde de la culture. A cela s’est ajoutée la suppression totale des subventions au Théâtre de la Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. Son directeur, Joris Mathieu, a accusé le président (LR) de la région, Laurent Wauquiez, de se livrer à « une entreprise délibérée de déstabilisation du fonctionnement d’institutions publiques culturelles ».
« Attaque contre les principes fondateurs de la République »
Face à « la gravité de ce qui se joue en Auvergne – Rhône-Alpes », un collectif de deux cents personnalités du spectacle public et d’anciens ministres de la Culture ont, dès le 4 mai, dénoncé des...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com