1,5 milliards d’euros supplémentaires pour la Culture l'an prochain, c’est la hausse du budget dévoilée ce lundi par la ministre Roselyne Bachelot.
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Dans le cadre du projet de loi de finances 2021, le ministère de la Culture annonce une hausse du budget de 4,8% pour refonder la culture.
Si certains ministère voient le budget qui leur est alloué stagner, voire diminuer, d’autres s’en tirent bien mieux. C’est le cas de la Culture, qui bénéficiera de 167 millions de crédits supplémentaires sur l’année 2021, pour totaliser 3,82 milliards d’euros. Sans compter les 2 milliards du plan de relance annoncés au mois d’août et répartis sur deux ans, qui instillent un nouveau souffle au secteur culturel meurtri par la crise.
Ce « budget exceptionnel », selon la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, n’a pas seulement l’intention de réparer les dommages de la crise, mais aussi de repenser en profondeur les fondements de la politique culturelle.
Une hausse pour tous les domaines
Dans le détail, l’augmentation des dépenses concerne tous les secteurs. Le patrimoine sera doté d’une hausse de 4,4%, soit 42,8 millions d’euros supplémentaires, pour plafonner un milliard d’euros. Le ministère annonce également des nouveaux moyens budgétaires à hauteur de 832 millions d’euros pour les secteurs « culture et médias, livre et industries culturelles ». Ce montant marque un accroissement de 24% par rapport à 2020.
Le spectacle vivant profitera quant à lui d’une hausse quasi-similaire de 4,5%, en plus des mesures d’urgence dévoilées cet été. S’y ajouteront des moyens exceptionnels pour les secteurs de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel (public et privé) ainsi que du théâtre privé, avec 415 millions d’euros en plus en 2021. Le programme visant à soutenir la création verra par ailleurs son budget augmenter de 4,5%, et s’élèvera à 862 millions d’euros.
Au total, ce sont donc 1,25 milliards d’euros qui seront injectés pour la Culture en 2021. Une hausse qui aura de quoi ravir les acteurs culturels, que les pertes financières liées à la crise et les restrictions sanitaires ont heurté de plein fouet. Afin de soutenir ce secteur sinistré, nos camarades européens ont décidé d’emprunter la même voie, puisque l’Allemagne annonce elle aussi une hausse de 6,6% pour le budget alloué à la Culture.
Garance Lunven