Le 5 juillet, Deezer, la plateforme française dédiée à l’écoute de musique en streaming, a fait son entrée à la Bourse de Paris. Malheureusement, pour le concurrent de Spotify, son action s’est effondrée de 22% par rapport à son cours d’ouverture.
Cet échec s’explique par un contexte rendant les investisseurs plus frileux mais également par le manque de rayonnement international du groupe français.
On a constaté une baisse de 30 % pour le premier jour de cotation de Deezer
Deezer a fait son entrée en bourse le 5 juillet et cela ne s’est pas très bien passé. On a constaté une baisse de 30 % pour le premier jour de cotation du spécialiste de l’écoute de musique en ligne en streaming, c’est-à-dire sans téléchargement. Deezer fut l’une des premières licornes françaises, et vaut désormais moins de 1 milliard de dollars avec une capitalisation tombée à moins de 680 millions d’euros. Chez Euronext, on espérait pourtant beaucoup de cette introduction alors que Deezer avait renoncé une première fois à s’introduire en bourse en 2015. Les dirigeants avaient sonné la cloche de l’ouverture de la bourse hier matin en présence de Bruno le Maire, le ministre de l’Economie également chargé du numérique. Les bonnes ondes n’ont pas suffi. Si l’agence Dow Jones parle d’une fausse note, on pourrait en vérité carrément parler d’un couac.
Les investisseurs ont boudé la plateforme française pour plusieurs raisons. En 2015, Deezer avait renoncé à la Bourse en raison des conditions de marchés peu favorables. 7 ans plus tard le contexte est bien pire. Les marchés boursiers ont connu leur pire premier semestre depuis des décennies, et malheureusement pour Deezer les investisseurs ont perdu le gout du risque. Il est vrai que le secteur de la Musique souffre en bourse. Spotify a vu son cours divisé par 3 depuis octobre alors que le français Believe a lui perdu la moitié de sa valeur depuis son introduction.
La plateforme compte un peu moins de 10 millions d’abonnés essentiellement en France et au Brésil
C’est aussi un désaveu pour les actionnaires qui ont choisi une voie singulière pour l’entrée en Bourse de Deezer, la voie d’un SPAC. Ce sont des coquilles vides dont l’objectif est d’acquérir des entreprises non cotées. Or la mode des SPAC est un peu retombée. Les investisseurs sont plus frileux et peuvent se demander si les anciens actionnaires de Deezer n’ont pas été un peu gourmands en matière de valorisation. Lors de son rachat par le SPAC de la famille Pinault, Deezer était valorisé à un peu plus d’un milliard de dollars. Après tout, 700 millions de dollars de capitalisation, c’est peut-être plus juste pour une entreprise qui ne prévoit pas d’être bénéficiaire avant 2025.
Enfin Deezer souffre également d’être un peu trop Français. En effet, la plateforme compte un peu moins de 10 millions d’abonnés qui se concentrent essentiellement sur la France et sur le Brésil...
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