Plus de 4 ans après les terribles événements, la directrice de la salle mythique appelle de ses voeux une mobilisation de la profession. « L’histoire future du Bataclan est celle d’une responsabilité commune », a-t-elle déclaré sur la grande scène des BIS Nantes 2020.
« Le Bataclan cherche à reprendre le cours de son histoire, mais l’activité de la salle est passée d’une moyenne de 150 concerts par an avant 2015 à une exploitation aujourd’hui de seulement 80-90 concerts. Ce qui ne suffit pas pour pouvoir envisager l’avenir de manière pérenne.
Plusieurs fois dans sa très longue histoire, le Bataclan aura dû renaître. Il aura été glorieux, il aura fait faillite, il aura été oublié, et sera revenu au premier plan. Mais ce que je voulais vous dire aujourd’hui, c’est que l’avenir du Bataclan est entre vos mains aussi.
Le plus difficile pour relever le défi de sa transformation, c’est de replacer sa légitimité au bon endroit. Et je pense qu’elle n’est pas au 13/11/2015. Elle est auprès des professionnels et des organisations du secteur, avec le soutien qu’elles pourront apporter - que vous pourrez lui apporter.
Je pense que l’histoire future du Bataclan est celle d’une responsabilité commune pour nous tous ici, professionnels de la vie culturelle française, afin d’accompagner nos artistes auprès de cette salle mythique ».
Pour lire l'intégralité du discours de Florence Jeux, directrice générale et artistique du Bataclan, prononcé le 23 janvier aux BIS de Nantes : http://bit.ly/2SVFzpA