La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, auteure du rapport, avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2021.
«Aucun projet stratégique», d'importantes dépenses de fonctionnement mais des recettes «faibles»: la gestion par la ville de Marseille de l'opéra municipal et du théâtre de l'Odéon est étrillée dans un rapport de la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, rendu public mardi.
L'opéra (1.800 places) et le théâtre (800 places) «ne disposent d'aucun projet stratégique» et «aucun bilan annuel ne permet de retracer l'activité détaillée des deux équipements culturels» gérés en régie municipale directe et réunis sous une même direction depuis 2013, relève la synthèse du rapport, qui porte sur les années 2016 et suivantes. «L'opéra et le théâtre de l'Odéon ne sont pas dotés d'un projet d'établissement formalisé» et «sont ainsi gérés par la collectivité au fil des saisons», précise le rapport, qui ajoute que «l'élaboration d'une stratégie nécessite au préalable une connaissance fine des publics», qu'aucune des deux structures n'a entreprise.
«Ni l'orchestre, ni l'opéra ne disposent d'un label national», poursuivent les magistrats, selon lesquels cette absence «a privé l'opéra de ressources en provenance de l'État» et «l'a aussi “affranchi” de toutes les obligations liées au respect de cahiers des charges». La ville est cependant engagée depuis 2022 dans une démarche pour obtenir le label «Opéra national en région», précise le rapport.
Une activité qui «s’infléchit»
Par ailleurs, «en l'absence de comptabilité analytique, la commune ne connaît pas le coût complet de ce service qui emploie pourtant plus de 350 agents et génère des dépenses de fonctionnement de plus de...
Lire la suite sur lefigaro.fr