La deuxième édition de l’étude « Les Français et le théâtre », publiée mardi 27 juin, fait apparaître une baisse non négligeable de la fréquentation des salles.
Un public moins nombreux mais plus assidu : c’est, en substance, ce qui ressort de la deuxième édition de l’étude « Les Français et le théâtre » rendue publique mardi 27 juin. Réalisée par Médiamétrie, du 5 au 12 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1 549 internautes, elle a été commandée par l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), structure qui regroupe plus de soixante-dix lieux à Paris et en région, et vingt-cinq producteurs-tourneurs. Ce nouveau baromètre fait apparaître une baisse non négligeable de la fréquentation. Ainsi, au cours des douze derniers mois, 21 % des Français déclarent être allés au théâtre (que ce soit dans des salles publiques ou privées), contre 27 % la saison précédente. Soit une perte de 3 millions de spectateurs.
Derrière ce chiffre apparaît néanmoins un appétit pour le théâtre puisque ceux qui s’y rendent ont vu, en moyenne, 5,4 représentations en un an (avec un taux de satisfaction de 7,2 sur 10, en légère baisse). En outre, 64 % des internautes interrogés (contre 56 % pour l’enquête précédente) souhaiteraient...
Lire la suite sur lemonde.fr