A partir de demain, jeudi 1er octobre, les lieux culturels sont à nouveau fermés, notamment à Québec et à Montréal. Pour au moins un mois.
« Nous sommes sous le choc !, tonne Julie-Anne Richard, directrice générale Rideau, une association regroupant nombre de lieux de diffusion au Québec. C’est la consternation. Nous étions convaincus que nous aurions pu échapper aux mesures et faire partie des exceptions étant donné qu’il n’y a eu aucun foyer d’éclosion dans les salles».
Cette décision est un coup dur pour la filière, qui commençait à peine à se relever du confinement provoqué par la première vague de Covid-19. Le monde de la culture ne cache pas son émoi face à la décision du gouvernement provincial.
Le Premier ministre François Legault a relevé le niveau d'alerte partout sur le territoire québécois pour tenter d’endiguer l’augmentation des cas de Covid-19.
« Ce que je redoutais le plus vient d’arriver », a déclaré sur Radio-Canada Lorraine Pintal, directrice générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde (TNM).
Les villes de Montréal et Québec passent en zone rouge pour tenter de juguler l’augmentation de cas de Covid-19. Bibliothèques, musées, salles de spectacles seront fermés pour 28 jours à compter de ce jeudi 1er octobre. Même chose pour les bars et les restaurants. Les commerces et les entreprises restent ouverts pour l’instant.
Antoine Blondel