INTERVIEW. De jeudi à dimanche, 60 000 personnes venues du monde entier vont s’établir à Clisson, en Loire-Atlantique, pour la 16e édition du festival de musique metal.
Non, ils ne boivent pas du sang et ne s'adonnent pas non plus à des rituels sataniques. Les fans de musique metal forment au contraire un public particulièrement bien élevé, comme le révèle une grande enquête menée par Corentin Charbonnier. Pendant plusieurs années, ce docteur en anthropologie et enseignant à la faculté de Tours a décortiqué le profil des spectateurs du Hellfest, dont la seizième édition commence ce jeudi 15 juin.
Et, ô surprise, celles et ceux qui vont se déchaîner devant les scènes sont en majorité des cadres supérieurs, cultivés, relativement âgés et au train de vie plutôt confortable. En même temps, mieux vaut avoir un portefeuille bien garni pour s'offrir un pass quatre jours à 339 euros, sans compter les nombreux à-côtés, notamment le merchandising. Malgré ces prix en hausse constante, la billetterie du festival (qui ne vit quasiment d'aucune subvention publique) a affiché complet en moins d'une heure ! C'est ainsi que 60 000 personnes venues du monde entier vont s'établir dans la petite cité médiévale de Clisson (Loire-Atlantique) jusqu'à dimanche soir pour écouter et admirer les shows monumentaux de Kiss, Iron Maiden, Slipknot ou encore Mötley Crüe pour les têtes d'affiche, et près de 180 autres groupes balayant l'ensemble du spectre de la culture metal. Ici, l'enfer est...
Lire la suite sur lepoint.fr