Mobilisés depuis le mois de mars, les occupants de l’opéra de Lyon ont annoncé samedi leur «déménagement» vers de nouveaux lieux.
Les occupants de l’opéra de Lyon ont annoncé samedi leur «déménagement» alors que leur mouvement entamé à la mi-mars fait l’objet d’un référé devant le tribunal administratif de la part de la direction de l’établissement. «La direction nous met à dos les salariés, les résidents de l’opéra et veut nous invisibiliser en nous menaçant avec des huissiers qui nous accusent d’avoir dégradé les lieux», explique Julia, l’une des occupantes, qui n’a pas souhaité donner son nom.
Vendredi soir, l’opéra avait annoncé dans un communiqué que l’occupation, «notamment pour des raisons sanitaires et de sécurité», n’était pas compatible avec une réouverture, pourtant lancée dans le reste du monde culturel depuis mercredi. Il avait également expliqué avoir dû annuler des résidences d’artistes et étudiants et renoncer à des spectacles, «malgré des tentatives de dialogue». «Face à cette impasse», un référé a été déposé auprès du tribunal administratif en vue d’obtenir «une décision d’expulsion des occupants». «Nous ne voulons pas continuer cette guerre médiatique qui occulte notre véritable lutte», explique pour sa part Julia.
La direction de l’opéra «prend acte»
La direction de l’opéra «prend acte de la décision du collectif de quitter les lieux» et «espère pouvoir retrouver [son] public au plus vite». L’annonce de la fin de l’occupation est survenue en marge d’une manifestation lyonnaise contre la réforme de l’assurance chômage qui a réuni samedi après-midi 250
«Nous déménageons vers de nouveaux lieux pour trouver un nouvel espace de travail qui nous permette de démultiplier nos actions avec toujours la ferme détermination de défendre nos droits sociaux», commente encore Julia, selon qui la quinzaine d’occupants permanents pourraient rejoindre le...
Lire la suite sur liberation.fr