Le séisme attendu par les uns, redouté par les autres, a bien eu lieu. Le groupe suisse MCH, propriétaire d'Art Basel, détrône pour sept ans l'anglo-hollandais RX, qui conserve en revanche son autre foire, Paris Photo.
Voici l'épilogue d'un feuilleton qui agite le microcosme de la culture et de l'art contemporain depuis des semaines. Art Basel, la foire leader mondial sur trois continents (Bâle, Miami et Hong Kong), dans le giron du suisse MCH, dame le pion pour sept ans à la Fiac, une foire d'origine française. En gagnant le créneau occupé par celle-ci depuis des années en octobre au Grand Palais, elle signe le probable arrêt de mort de sa rivale. Maigre consolation pour RX France, propriétaire de la Fiac et filiale du groupe anglo-hollandais RELX : il sauve sa seconde foire d'art, Paris Photo.
« Faire rayonner Paris au plus haut niveau international tout en cultivant la richesse de l'écosystème parisien », tel est l'objectif affiché par la RMN-Grand Palais dans son communiqué à l'issue d'une procédure de sélection, et après l'accord de son ...
Lire la suite sur lesechos.fr