Le Louvre reste l’institution la plus visitée, suivi par les musées du Vatican et le British Museum de Londres, selon le classement mondial établi par la revue « The Art Newspaper ».
Depuis la levée progressive des confinements ces deux dernières années, les visiteurs ont repris le chemin des musées, selon le palmarès annuel publié en ligne, le 30 mars, sur le site de la revue britannique The Art Newspaper. En 2022, les cent plus grandes institutions mondiales ont cumulé 141 millions de visiteurs, trois fois plus qu’en 2020. Mais toujours moins qu’en 2019, où les mêmes établissements avaient additionné 230 millions d’entrées.
Même la Russie, mise au ban des destinations culturelles depuis l’invasion de l’Ukraine, affiche des chiffres à la hausse, dopés par un tourisme local. Les musées municipaux de Moscou auraient cumulé 16,7 millions de visiteurs en 2022, leur meilleur chiffre en trois décennies. Sans surprise, un pays échappe à la reprise générale, la Chine, dont la radicale politique zéro Covid l’a privée de voyageurs internationaux.
Retour donc quasi à la normale dans les grandes capitales, où les touristes se ruent toujours sur La Joconde ou la Victoire de Samothrace. Le Louvre, qui abrite ces chefs-d’œuvre, détient toujours la palme du musée le plus populaire avec 7,7 millions de visiteurs, talonné par les musées du Vatican (5 millions) et le British Museum (4 millions) à Londres. Dans la capitale britannique, la National Gallery et la Tate s’enorgueillissent de très fortes progressions de fréquentation, respectivement de 285 % et 236 %.
Hémorragie au Royaume-Uni
Pas de quoi plastronner pour autant : d’après The Art Newspaper, la National Gallery a perdu plus de visiteurs entre 2019 et 2022 que tout autre grand musée dans le monde. En cause, le maintien d’un système de réservation de billets en ligne horodaté, mis en place au pic de la pandémie, qui dissuaderait les visites spontanées.
L’hémorragie est plus spectaculaire encore dans le reste du Royaume-Uni, et plus étonnamment dans des petites villes pourtant moins tributaires du tourisme international. Ainsi du musée Kettle’s Yard, un petit bijou géré par l’université de Cambridge, qui a vu sa fréquentation dégringoler de 57 %. Ou de l’antenne du Victoria and Albert Museum, à Dundee, en Ecosse, qui accuse une chute de 55 %.
De l’autre côté de l’Atlantique, aussi, les musées peinent à renouer avec les niveaux d’avant la pandémie. A New York, le Guggenheim a vu sa fréquentation reculer de 42 % entre 2019 et 2022...
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