Une nouvelle salle à Paris ! La Scala célèbre l’ouverture de sa petite sœur, La Piccola Scala, deux ans après sa propre inauguration, en 2018.
Elle vient d'être livrée. Une gageure dans la période actuelle. La Piccola Scala, située huit mètres et quarante marches sous le niveau du sol, reste née de l’imagination des artistes, elle a été créée par Richard Peduzzi, Fary et Panayotis Pascot. Petit amphithéâtre au charme discret, ce nouveau lieu culturel entend « favoriser les croisements entre musique, danse théâtre, stand-up, arts visuels et philosophie ». L'émergence, la création et la prise de risque seront au cœur de la programmation, assure le lieu.
Pour son ouverture le 15 octobre, la salle de 200 places a accueilli le spectacle de l’humoriste Jason Brokerss. Jos Houben lui emboîtera le pas pour faire résonner les rires dans ce nouveau cadre intimiste. Puis, chaque 13 du mois, dans le cadre du rendez-vous « 13 du 13 », un jeune pianiste donnera le « la » sur un piano fabriqué sur mesure par Yamaha.
En raison des nouvelles restrictions édictées par le gouvernement, les horaires ont été entièrement revus. « La vertu de cette pandémie est qu’elle nous tient en éveil constant. Il faut être alerte, il faut savoir s’adapter, heure après heure », indique Frédéric Biessy, directeur de La Scala Paris.)
Garance Lunven