Nous attendions une grande solidarité de toute une profession, qui semble ne pas être au rendez-vous.
Comme il est écrit un peu partout, le domaine de la culture est extrêmement touché par la crise du Corona Virus. Il a été le premier impacté par l'interdiction des rassemblements, et sera probablement le dernier à sortir du confinement. Au mieux les spectacles reprendront en septembre. Cela fera donc six mois sans travail. Nous attendions une grande solidarité de la part de toute une profession, qui semble ne pas être au rendez-vous. Les réactions des théâtres et festivals ne sont pas claires, et elles semblent bien loin de ce que l'on pouvait attendre d'un milieu dit "de gauche".
Les spectacles sont annulés. Il s'agit de préserver la santé de tous, et cette décision est sage. Mais maintenant comment gère-t-on ces annulations? On paye ou on ne paye pas? On reporte à la saison prochaine, oui mais on vit avec quoi en attendant? Et de ce côté là, on peut vraiment dire que les choix, et donc les explications, ne sont ni clairs ni convaincants.
Loin de vouloir attaquer de front les théâtres et festivals, du côté des compagnies c'est l'incompréhension. Et qui dit incompréhension dit doute, puis défiance et enfin critique. Sans oublier qu'une personne qui n'a plus de quoi nourrir sa famille pendant 6 mois devient très "sensible", et veut des explications. C'est donc l'objet de ce texte: nous sommes des compagnies, des employés, des intermittents. Il nous arrive de critiquer les théâtres et festivals. Normal, ce sont eux qui tiennent les rennes et la bourse. Mais cette fois-ci nous n'arrivons pas à nous mettre dans leur peau. Nous ne demandons qu'à comprendre leurs positions, y voir clair dans leurs comptes, avoir d'autres arguments, peut-être appréhender certaines de leurs réalités qui nous échappent. En l'absence de quoi, il va nous être difficile de remettre les pieds sans animosité dans un théâtre qui aura annulé une représentation sans dédommagement.
On paye ou on ne paye pas?
Je vais parler principalement de ce qu'on appelle le théâtre public au sens large. Terme regroupant les différentes formes du spectacle vivant subventionné. De plus, il est important dans toute période de crise de ne pas se monter les uns contre les autres. Nous sommes tous...
Lire la suite sur blogs.mediapart.fr