Malgré cinq mois de fermeture, plus de 4,7 millions de visiteurs se sont rendus dans un des cent sites du CMN en 2021. C'est 65% de moins qu'en 2019.
Quel bilan tirer de cette année 2021, qui fut si contrariée pour le patrimoine et les monuments? Le Centre des monuments nationaux, qui gère une grosse centaine d'entre eux, dont le Mont Saint-Michel, l'Hôtel de la Marine ou les remparts de Carcassonne, a l'impression d'avoir limité la casse. Et parfois même, affiche la satisfaction d'avoir su battre des records de fréquentation dans certains sites.
Sur le papier, les chiffres, que nous dévoilons en primeur, sont en chute libre par rapport à 2019, année prolifique pour le patrimoine. Entre le 19 mai et le 31 décembre 2021, 4,7 millions de visiteurs se sont rendus dans un des cent sites ; c'est 65% de moins qu'en 2019 (38% sur la même période). L'Arc de triomphe, jusque-là monument le plus visité du réseau, avec 1,5 million de visiteurs annuels, a attiré 510.000 personnes (à l'intérieur, l'empaquetage du monument par Christo ayant créé l'événement autour de l'Arc). Quant à l'Hôtel de la Marine, dernier entrant dans la cour des «sites à voir», il affiche 210.000 visiteurs, alors que les prévisions en année peine tournaient autour de 500.000 personnes. Avec cinq mois de fermeture, l'instauration d'un passe sanitaire obligatoire, des jauges réduites ou encore en l'absence des bataillons d'Asiatiques et d'Américains, ces résultats ne sont pas étonnants.
Mais dans ce contexte difficile, plusieurs monuments ont su sortir leur épingle du jeu. Ceux situés dans des grands espaces, ou dans des zones rurales, dont l'abbaye du Mont Saint-Michel (608.000 visiteurs), celle de la Sauvé Majeur ou les sites archéologiques de Glanum ou de Sanxay n'ont pas ...
Lire la suite sur lefigaro.fr