
Visé par une enquête préliminaire pour viol, le metteur en scène a annoncé sa décision de se retirer des instances de direction du festival.
L’édition 2022 de la Mousson d’été, festival international de théâtre, ne sera pas dirigée par le metteur en scène Michel Didym. Réuni en session extraordinaire mardi, le conseil d’administration du festival a pris «acte de la décision de Michel Didym de se retirer des instances de direction et de la préparation» du prochain rassemblement qui doit avoir lieu à Pont-à-Mousson à l’été 2022.
Le communiqué n’en dit pas plus, précisant seulement les noms des personnes prenant la suite de Didym, visé par une enquête préliminaire pour viol, aux postes de directeurs, général et artistique : Jean Balladur et Véronique Bellegarde.
Libération a enquêté plusieurs mois sur le comportement du metteur en scène et ex-directeur du théâtre de la Manufacture. Une vingtaine d’actuelles ou anciennes comédiennes ont raconté des gestes déplacés et des remarques sexistes, allant jusqu’à des accusations de viol.
Depuis, des témoignages sur des abus dans le milieu du théâtre ont afflué sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #MeTooThéâtre. Dans une tribune publiée par Libération, un collectif de personnalités et de professionnels du secteur fait des propositions concrètes pour changer les choses. Le collectif #MeTooThéâtre a salué la mise en retrait de Didym mercredi sur Instagram : «Il en va de la responsabilité et de la crédibilité du milieu théâtral.»
Mi-octobre, le théâtre des Célestins, à Lyon, avait décidé de son côté de reporter la représentation du spectacle Habiter le temps mis en scène par Michel Didym, tant qu’une procédure judiciaire serait en cours contre ce dernier. Les directeurs du théâtre des Célestins, Claudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir, estimaient que «la gravité des accusations» n’était pas conciliable avec ...
Lire la suite sur liberation.fr