Ces pavillons ont été créés il y a cinq ans par le ministère de la Culture dans l’idée de rendre l’art et la culture accessibles à tous. Ubisoft y lance en première mondiale son Discovery Tour chez les Vikings.
Dans les quartiers sensibles de Villeneuve-Saint-Georges, au sud-est de Paris, le pavillon avec son escalier rouge ne passe pas inaperçu. C’est une Micro-Folie, un concept créé il y a cinq ans par le ministère de la Culture dans l’idée de rendre l’art et la culture accessibles à tous. En cette fin octobre, à l’intérieur, l’excitation est à son comble. Après l’Égypte ancienne et la Grèce antique, Ubisoft lance ici en première mondiale son Discovery Tour chez les Vikings. Un dérivé de son jeu Assassin’s Creed mais pédagogique, sans violence.
Assis avec une tablette interactive devant le grand écran, des CM2 entrent d’abord dans le Musée numérique de la Micro-Folie pour découvrir des œuvres liées aux explorateurs. «Comme c’est beau!», s’écrit un élève en découvrant Marco Polo à travers Le Livre des merveilles exposé à la BnF. Vient le moment de plonger en 3D dans l’ère viking. Certains élèves apprennent à naviguer un drakkar le long des fjords. Les plus curieux zooment sur les bijoux et les boucliers. Le récit est précis. «Trop bien», murmure Chayma qui comme sa copine Swaïlie a retenu que ce n’était pas Christophe Colomb mais bien ...
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