Dans une lettre ouverte au Président de la République et au gouvernement, de grands noms des musiques actuelles demandent le redémarrage à 100% des concerts.
« Concerts debout touchés en plein cœur ». 1 500 structures et artistes ont lancé ce jeudi 23 juillet un appel à sauver le secteur des concerts par une réouverture sans tarder des salles. Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, au Premier ministre et à la Ministre de la Culture, ils exhortent le gouvernement à agir urgemment et demandent des perspectives claires et cohérentes.
Parmi les signataires figurent Dominique A, Matthieu CHedid, Ibrahim Maalouf, Jane Birkin, Pomme, Yael Naim, CharlElie Couture, Olivia Ruiz, Miossec, Erik Truffaz, Aldebert, Les Ogres de Barback, Sanseverino…
« Après plus de 4 mois d’arrêt complet et à moins de 40 jours de la reprise habituelle de nos saisons de spectacles, de nos tournées et de nos concerts, nous, artistes, techniciens, producteurs, organisateurs de concerts, prestataires et travailleurs indépendants, professionnels de la musique réclamons depuis plusieurs semaines un positionnement de votre part quant à une possible échéance de reprise des concerts en configuration debout », écrivent les signataires. « Depuis le 31 mai dernier, il nous est en effet interdit par les décrets n°2020-663 puis n°2020-860 « prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie » de produire, interpréter, organiser des spectacles en station debout pour le public dans les établissements recevant du public. »
« Nous avons pleinement conscience de la situation sanitaire et de ses incertitudes », soulignent-ils. « Notre volonté, vous le savez, est une reprise à 100 % des capacités publiques des lieux à compter du 1er septembre 2020. Cependant, cette date est de plus en plus difficilement envisageable pour des questions inhérentes à la programmation et à l’organisation de tournées notamment. ».
Pointant les disparités avec d’autres secteurs professionnels (restaurants, cafés, cinémas, clubs sportifs…), les signataires demandent « des perspectives claires et cohérentes de scenarii et d’échéances dès le prochain conseil de défense afin de pouvoir travailler au redémarrage de [leurs] activités. »
Outre les artistes, la lettre est signée par de nombreux festivals, salles de concerts, tourneurs, producteurs, fédérations et syndicats, labels, médias, indépendants et prestataires.
« Nous sommes aujourd’hui dans une situation économique, sociale et morale plus que délicate. […] Nous nous sentons abandonnés et méprisés par nos partenaires publics. »
Antoine Blondel
Lire la suite sur sma-syndicat.org