Venue d'artistes étrangers, jauges, tests des festivaliers... Alors que les billetteries sont prises d'assaut, les organisateurs des manifestations dédiées au théâtre et au lyrique doivent jongler avec les contraintes sanitaires.
Faire venir les artistes britanniques, tester les spectateurs sur place ou fluidifier la circulation: à un mois des festivals d'Avignon et d'Aix-en-Provence, les billetteries sont prises d'assaut mais les organisateurs doivent jongler avec les défis sanitaires.
Le Festival d'Avignon, la plus importante manifestation de théâtre dans le monde avec celui d'Edimbourg, et le Festival d'Aix, l'un des plus prestigieux pour le lyrique, accueillent chaque année un grand nombre d'artistes étrangers. Or les variants identifiés pour la première fois au Royaume-Uni, en Afrique du Sud ou au Brésil, et l'instauration par la France de restrictions comme la quarantaine sont un casse-tête pour les organisateurs. «On a une vraie difficulté à faire venir notamment les équipes sud-africaines», déclare à l'AFP Paul Rondin, directeur délégué du Festival d'Avignon (5-25 juillet). «Nous sommes en train d'organiser la mise en quarantaine de ces équipes. Par exemple, l'équipe de Brett Bailey (dramaturge sud-africain, NDLR) va être confinée pendant dix jours dans deux gîtes à côté d'Avignon. Ils pourront être logés et répéter tout en étant entièrement isolés», explique-t-il.
La même incertitude se pose pour les équipes en provenance de Grande-Bretagne et notamment...
Lire la suite sur lefigaro.fr