Au palmarès mondial des 10 attractions touristiques où l’attente se fait interminable figurent 3 sites français : la Tour Eiffel (où le seul moyen d’échapper à la queue de 2 heures est de dîner au sommet de la tour !), Notre-Dame - dont on attend maintenant la reconstruction - et les catacombes avec un temps d’attente qui peut avoisiner les 4 heures durant l’été.
Rappelons que la France, avec des sites de prédilection comme la Tour Eiffel et le Louvre est à nouveau le pays le plus visité au monde, avec quelques 80 millions de touristes.
La gestion de l’attente des visiteurs a souvent été considérée comme un fardeau plutôt qu’une opportunité et les sites accueillant des visiteurs étaient plutôt préoccupés par l’optimisation des files d’attente à coup de loi de Poisson. Faisant face à certaines durées d’attente incompressibles, les lieux touristiques, et notamment les parcs d’attraction, sont devenus preneurs de solutions pour améliorer la perception de l’attente et par conséquent la qualité de service perçue.
Lire la suite sur theconversation.com