La reprise s'esquisse à peine pour des secteurs comme le commerce, la restauration et les transports. Mais les nouvelles contraintes associées au pass sanitaire après les déclarations du président de la République, lundi soir, laissent craindre des difficultés d'organisation pour l'accueil de la clientèle notamment à l'entrée des magasins.
L'inquiétude règne chez les professionnels concernés par le pass sanitaire annoncé lundi soir par Emmanuel Macron. Le calendrier envisagé a déjà été assoupli, laissant notamment aux adolescents de 12 à 17 ans et aux personnels des lieux accueillant du public, jusqu'au 30 août pour se mettre en conformité.
Si les commerçants, les restaurateurs et les professionnels des transports longue distance ne remettent pas en question l'impératif de santé publique, ils s'inquiètent de leur capacité à s'adapter à la mise en oeuvre des mesures. La menace d'une amende de 45.000 euros pour l'exploitant d'un lieu qui manquerait aux futures obligations de contrôle du pass sanitaire n'est pas faite pour rassurer.
· Les commerces craignent « d'énormes problèmes »
L'annonce du chef de l'Etat, a jeté un froid sur le monde du commerce, dont les réactions ne se sont pas fait attendre même si à ce stade on ne sait toujours pas à quelle taille de centre commercial s'adresse l'instauration du pass sanitaire à partir de début août. Les professionnels s'inquiètent de leur capacité à faire vacciner le personnel à temps.
« Pour l'instant on ne pouvait pas obliger un salarié à se faire vacciner. On ne sait pas comment les...
Lire la suite sur lesechos.fr