Le groupement a choisi de pousser les murs et d'inviter à sa table des établissements de toute la France.
Alors que le spectacle vivant ressuscite depuis le 19 mai, malgré une réouverture progressive et pas encore effective pour certaines salles de spectacle, les Théâtres parisiens associés disparaissent… pour renaître en tant que TPA.fr (Théâtres producteurs associés), sous la houlette de l'Association de soutien au théâtre privé (ASTP). La différence ? Une ouverture de la marque aux théâtres privés et compagnies en région.
L'ASTP est née en 1964. Sous la tutelle du ministère de la Culture et de la ville de Paris, l'association s'est particulièrement illustrée lors de la crise sanitaire. Chargée de distribuer, pendant la pandémie, les aides confiées par le gouvernement aux théâtres et compagnies privées partout en France, elle s'est trouvée aux prises avec les réalités de grandes mais également de petites structures. Ce fut également l'occasion d'observer de près la multiplication des théâtres privés, ailleurs qu'à Paris.
Une quinzaine de nouveaux théâtres
Cette dynamique remarquable a conduit les Théâtres parisiens associés à incorporer leurs homologues bordelais, nantais, ou encore lyonnais à leur site internet, où sont regroupées les informations concernant les différents spectacles, tarifs, tournées et événements organisés par les salles privées associées. En
Lire la suite sur lefigaro.fr