« Entretenir et nourrir le lien entre le public et les artistes privés de théâtre », telle est la mission que se sont donnée France Culture, Radio Amandiers à Nanterre ou encore le Rond-Point à Paris.
Spotify, Deezer, Apple Podcasts, application de Radio France… En ces temps de confinement, les podcasts sont les nouvelles scènes, les tréteaux virtuels qui permettent au public autant qu’aux artistes de prendre leur mal en patience, en attendant la réouverture des salles. Car celles-ci demeurent incontournables, irremplaçables, même si, depuis longtemps, la radio danse avec le théâtre.
Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, France Culture a ainsi poursuivi ses enregistrements de lectures et soutenu le monde du théâtre « avec une politique choisie de retransmissions des spectacles privés de spectateurs », explique Sandrine Treiner, la directrice de la chaîne. Parmi ses récentes programmations, citons Pur, de Lars Noren, ou Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce. Le 11 avril, on pourra entendre Onéguine, qu’aurait dû mettre sur scène Jean Bellorini à Villeurbanne.
En juillet, la chaîne culturelle de Radio France ne manquera pas le grand retour du Festival d’Avignon. Elle y convie cette année Sandrine Bonnaire, Fabrice Luchini, Omar Sy, pour animer ses « 10 jours de lectures et de spectacles radiophoniques » au Musée Calvet. Luchini y lira du Nietzsche et du Baudelaire, Sandrine Bonnaire les Carnets de Goliarda Sapienza (en duo avec le trompettiste Erik Truffaz), Omar Sy le roman Frère d’âme, de David Diop (prix Goncourt des lycéens en 2018).
La parole aux artistes
« Entretenir et nourrir le lien entre le public et les artistes privés de théâtre », telle est la mission que s’est également assignée Radio Amandiers, « l’antenne » du Théâtre Nanterre-Amandiers (Hauts-de-Seine). La journaliste Aude Lavigne, le réalisateur Alexandre Plank et le collectif Making Waves ont conçu « une revue sonore qui s’invente à chaque épisode », donnant la parole à des artistes tels le cinéaste Bertrand Mandico ou l’architecte et metteur en scène Gwenaël Morin, qui ouvrent leurs espaces de travail, livrent leurs réflexions, leurs recherches, partagent leurs répétitions…
Podcasts en cascade aussi au...
Lire la suite sur lemonde.fr