Ouvertes après le déconfinement de décembre, les galeries sont fermées depuis les nouvelles mesures de restriction prises par le gouvernement en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Une situation qu'elles ont décidé de contester au nom de «plusieurs libertés fondamentales».
Dans un communiqué publié vendredi, le Comité professionnel des galeries d'art (CPGA) a annoncé avoir déposé, le 25 mars, un recours en référé-liberté auprès du Conseil d'État, après leur fermeture décidée le 19 mars par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
Le CPGA regrette que «les autorités compétentes soient restées sourdes à l'argumentaire fondé et rationnel» des galeries d'art et demande qu'elles «figurent parmi les établissements autorisés à accueillir du public - au même titre que les sociétés de ventes volontaires - et que leur activité relève de celles permettant l'accueil du public au même titre que les librairies et les disquaires», précisant que l'ouverture maintenue des salles de vente est «une concurrence déloyale» et «une intolérable distorsion de concurrence». Le comité estime que l'impact de la fermeture des galeries «peut s'avérer fatal pour de nombreux artistes dont la vente d'œuvres constitue la première source de revenus, loin devant les droits d'auteur ou les aides d'urgence».
Ce comité professionnel auquel...
Lire la suite sur lefigaro.fr