Comment se forment les inégalités dans l'enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Ce sont les questions auxquelles une étude tente de répondre.
Co-édité par le Ministère de la Culture – Département des études, de la prospective et des statistiques et les Presses de Sciences Po, l’ouvrage Inégalités culturelles : retour en enfance traite de la genèse des inégalités sociales.
Travaillant toutes deux sur la sociologie de l’enfance, Sylvie Octobre, chargée d’études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et Régine Sirota, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Paris ont dirigé cet ouvrage qui tente de mettre en lumière le rôle des comportements culturels qui créent des formes d’inégalités dans l’enfance; la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales étant de plus en plus importante.
En s’appuyant sur des contributions originales de différents chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants (éducation, loisir, politique, amour et amitié), l’ouvrage a pour objectif d’interroger le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences et dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus afin d’aborder la question des inégalités, centrale parmi les enjeux et débats sociaux contemporains.
EN BREF
. Etude menée sous la direction de Sylvie Octobre et Régine Sirota
. L’ouvrage est disponible à la commande sur le site SciencesPo Les Presses
. Il coûte 23 €
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Juliette Richard