Pour pallier au contexte sanitaire qui aurait pu empêcher ces deux festivals de jazz français incontournables de fêter leur quarantième anniversaire, Jazz sous les Pommiers et Jazz à Vienne ont publié leur livre anniversaire. Deux modèles du genre !
L’un sous la forme d’une chronique, l’autre d’un abécédaire mais la volonté est la même : rendre hommage au jazz et retracer deux histoires qui ont commencé presque au même moment. Les deux ouvrages nous plongent dans des souvenirs à travers des témoignages d’artistes jazz, des membres de l’équipe des festivals et des documents d’archives.
Deux lieux et deux événements qui prônent l’importance de la musique dans nos existences en tant qu’aventure culturelle et humaine et qui, à travers ces livres, veulent souligner la valeur des rencontres, des échanges et du vivre ensemble propre aux festivals.
P comme Pommiers
Le Directeur du festival Jazz sous les Pommiers, Denis Le Bas, nous rappelle dès son édito les valeurs de cet événement qui a lieu chaque année à Coutances (Manche) : «Notre passion pour les jazz aux saveurs populaires».
« Les jazz » car pour lui il en existe plusieurs et « populaires » puisque c’est une notion faisant partie intégrante de l’esprit du festival où des musiciens locaux sont à l’affiche aux côtés de grandes vedettes internationales.
Le livre est organisé comme un abécédaire, avec pour chaque lettre de l’alphabet plusieurs thématiques, des images d’archives et des illustrations de Jörg Mailliet.
Quatorze auteurs et autrices issus des équipes bénévoles ou permanentes du festival se sont rassemblés pour un grand atelier d’écriture et nous racontent des anecdotes à la première ou à la troisième personne. On peut y retrouver par exemple le témoignage d’un bénévole qui nous raconte la fois où il a dû monter sur scène à la fin d’un concert le soir du 31 mai 2000 pour apporter deux gâteaux d’anniversaire à l’intention du saxophoniste Archie Shepp et du trompettiste Ted Curson.
1981 : «Nuit du Blues» à Vienne
Le spécialiste du jazz, Vincent Bessières, en collaboration avec l’équipe du festival retrace dans ce livre l’histoire de Jazz à Vienne, de ses origines jusqu’à aujourd’hui. Année après année, nous découvrons des anecdotes, les artistes de toutes les éditions et des témoignages d’une quinzaine de musiciens qui ont été interrogés pour l’occasion. Ainsi, on apprend que pendant la «Nuit du Blues» le 9 juillet 1981 lors de la première édition du festival, alors que l’orage et la pluie n’avait pas empêché le public de répondre présent, le guitariste et chanteur américain Chuck Berry avait donné du fil à retordre aux organisateurs en réclamant une Mercedes blanche qu’il souhaitait conduire lui-même pour venir jusqu’à Vienne.
Les artistes, les bénévoles et les équipes sont mis à l’honneur dans ces livres mais c’est aussi un hommage aux publics des festivals. Comme le déclare le saxophoniste Kenny Garrett auprès de Vincent Bessières: « Un grand festival, c’est d’abord son public », « La musique continue d’exister dans l’expérience qu’elle a procurée au public et qui l’a touché. »
Que ce soit avec le Théâtre Antique de Vienne ou la ville de Coutances comme cadre, ces livres invitent les lecteurs à découvrir ou à redécouvrir les « saveurs des jazz » après cette longue période de pause.
Juliette Richard