Publiée sur change.org, la pétition lancée par Palais de Tokyo cherche à obtenir de Roselyne Bachelot la réouverture des centres d'art, des musées et des FRAC.
« L’art, au même titre que la santé, participe à soigner l’âme humaine ». Voilà les mots par lesquels se conclut la pétition lancée par le Palais de Tokyo sur change.org le 2 février dernier. Plus de 100 personnalités du monde de l’art se sont jointes à cet appel de détresse, demandant la réouverture des lieux de culture le plus rapidement possible. Au nom de leur mission d’éducation et de leur participation au bien-être de la société, ils réclament de pouvoir rouvrir leurs portes au plus vite, avec des protocoles adaptés. Cette pétition a déjà récolté près de 2000 signatures de la part du public avec un objectif fixé, pour l’instant, à 2500.
Un « hiver culturel et apprenant »
Lancée à l’initiative de la directrice du Palais de Tokyo, Emma Lavigne, la pétition reprend l’expression que le président Macron avait utilisée l’été dernier à la réouverture des musées et plaide pour un « hiver culturel et apprenant », sans en définir précisément les contours. Cette « réinvention » des dispositifs culturels voulue par l’exécutif avait montré des résultats assez satisfaisants au vu du contexte, en particulier auprès des publics ruraux et périphériques, d’où la réutilisation de la formule.
Emma Lavigne ajoute que les protocoles sanitaires établis au premier déconfinement « garantissent un accueil de nos visiteurs dans des conditions de sécurité renforcées ». Au-delà de l’aspect sanitaire, la pétition insiste également sur le « rôle essentiel de solidarité, de soutien et d’aide à la transmission des savoirs » des musées et des FRAC et sur leur participation au bien-être de la société. Les signataires appellent à la solidarité avec les autres lieux culturels (cinémas, théâtres, etc.) pour « faire à nouveau de l’exception culturelle française une réalité ». Parmi les plus de 100 signataires se trouvent notamment, Camille Morineau, directrice de l’Ecole du Louvre, jean-François Chougnet, président du Mucem ou encore le Comité professionnel des galeries d’art.
Les jeunes, priorité des signataires
Dans la même veine que la libération de la parole des étudiants autour de leur santé mentale, la pétition lancée par le Palais de Tokyo s’attarde longuement sur leur rôle auprès des jeunes. Elle évoque notamment les étudiants en art et l’importance pour eux de se confronter aux œuvres, possibilité dont ils sont privés. Il en va de même pour les professeurs d’école, de collège et de lycée, qui ont perdu, depuis le reconfinement, l’opportunité d’ouvrir leurs élèves au monde de l’art, dont beaucoup font face à des situations d’exclusion, au monde de l’art. Afin de pouvoir renouer avec leur mission d’éducation, les signataires implorent : « Pour une heure, pour un jour, pour une semaine ou pour un mois, laissez-nous entrouvrir nos portes, même si nous devions les refermer en cas de nouveau confinement ou de renforcement des mesures sanitaires ».
Ce appel intervient dans un contexte général de mobilisation du monde de l’art en faveur d’une réouverture. Une tribune intitulée « Les musées sont sans doute les lieux où les interactions humaines et les risques de contamination est le moins avéré », notamment signée par Elsa Zyberstein et Carla Bruni, avait déjà été publiée dans Le Monde le 31 janvier dernier avec des arguments similaires : rouvrir les musées pour préserver la santé mentale des Français, fortement touchée par la crise sanitaire. Une autre tribune, parue dans The Art Newspaper Daily, a demandé le 1er février au gouvernement de débloquer de nouveaux fonds d’urgence pour soutenir davantage les créateurs contemporains, confrontés à une grande précarité, comme tant d’autres.
Les musées dans les starting-blocks
La plupart des...
Lire la suite sur connaissancedesarts.com