Claire Gibault, cheffe d'orchestre et créatrice du Paris Mozart Orchestra, est à l'initiative de La Maestra, le premier concours international réservé à des femmes cheffes d'orchestre, qui devait se tenir en mars. Malgré un contexte où les annulations se succèdent, elle se projette déjà sur les saisons 2020-2021 et 2011-2022 du PMO. Avec des projets engagés sur le racisme et l'écologie.
« On est encore dans une période où beaucoup de choses s'annulent et c'est terrible pour nos musiciens, qui sont intermittents du spectacle. Nous faisons un gros travail, en lien avec la Fevis (Fédération des ensembles vocaux instrumentaux spécialisés, NDLR), à laquelle le Paris Mozart Orchestra (PMO) est rattaché. Tout n'est pas toujours très clair dans ce qui est mis en place par les pouvoirs publics concernant les intermittents.
Alors oui, il faut travailler sur soi et se fixer des objectifs pour ne pas se laisser stresser. Et c'est vrai que toute nouvelle qui donne une approche de l'avenir fait du bien. Quand on me propose une date au printemps 2021, ou dans des festivals à l'étranger, c'est une bouffée agréable qui arrive. Ca m'euphorise !
« BEAUCOUP DE TRAVAIL AVEC LE REPORT DE LA MAESTRA »
Avec le reste de notre équipe du PMO, qui n'est pas en travail partiel, on se réunit chaque matin en visioconférence. Nous avons eu beaucoup de travail avec le report de la première édition de La Maestra, notre concours international de cheffes d'orchestre, qui devait se tenir du 16 au 19 mars, en partenariat avec la Philarmonie de Paris. Il a fallu recontacter chacune des...
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