Avez-vous déjà vu des femmes ingénieures du son ? Backliner ? Rigger ? Stage Manager ? Light designer ? A priori, rarement. Ces métiers de la musique live, aux noms souvent anglophones et hermétiques, sentent bizarrement la testostérone… D’ailleurs, à leur simple évocation, l’image d’Epinal veut que l’on imagine une bande de techniciens virils et en sueur, qui s’activent backstage pour faire vivre le concert. Et pourtant, dans ce milieu, elles existent bel et bien, mais sont peu nombreuses : en Europe, moins de 10% de femmes travaillent dans la production de concerts. Il y a deux ans, l’ingénieure du son danoise Malle Kaas a créé une plateforme européenne, à destination de ces femmes « invisibles » qui travaillent en coulisse sur les concerts live. Women in Live Music se veut être un espace de liberté pour permettre à ces femmes de se rencontrer et échanger.
QUEL MÉTIER EXERCEZ-VOUS DANS LES COULISSES DE LA MUSIQUE LIVE ET POURQUOI ?
Malle Kaas : Je suis ingénieure du son sur les concerts depuis 20 ans de manière discontinue. J’ai ainsi fait un break de douze ans. Mon père, ingénieur, inventait et rénovait tout un tas de bricoles dans son établi. Avec mes deux frères, on l’aidait dans ses travaux, pour gagner un peu d’argent de poche. On faisait de la soudure, on réparait des...
Lire la suite sur la-fabrique-culturelle.sacem.fr