La Route du Sirque 2020 aurait dû se dérouler durant 6 jours en août prochain. Cette édition est annulée mais cet été le site du festival à Nexon restera ouvert à des artistes en création et au public, dans les limites imposées par la situation sanitaire.
Martin Palisse, jongleur et directeur du Sirque, pôle national de Nexon, est aussi l'un des secrétaires généraux du Syndeac, Syndicat des entreprises artistiques et culturelles. Ici, il s'exprime également à ce titre. Il partage aussi sa vision sur ce que nous vivons et sur "l'après".
Pourquoi avez-vous pris la décision d'annuler La Route du Sirque 2020 ?
Pour deux raisons. La première est objective, concrète. Ce festival peut recevoir sur site jusqu'à plus de 1.000 personnes sur une journée. Il s'y trouve un bar, cinq à six lieux de restauration, un espace accueil-billetterie, des sanitaires. Au total, 12 lieux de spectacles sont concernés dans Nexon. Tout cela s'appuie sur une énorme logistique et nous savons le faire.
En revanche, adapter le festival aux conditions sanitaires actuelles, avec des mesures de protection susceptibles d'évoluer encore, nous a paru très difficile. Nous n'avons pas les moyens humains, logistiques et économiques pour le faire. C'est pourquoi il nous a paru juste d'annuler l'édition 2020 de La Route du Sirque.
La seconde raison est d'ordre psychologique, une question "d'esprit". La Route du Sirque est une grande fête, qui réunit les gens, les familles. C'est un moment heureux, de relâchement car c'est le temps des vacances. Il nous a paru délicat d'entacher cet esprit avec une organisation anormale, porter des masques, se tenir à distance, avoir peur peut-être. Cet esprit appartient aussi à la mémoire collective, à ses fondateurs, aux artistes, les techniciens, le public. Il convient de le préserver.
Pour autant, vous annoncez que le site de Nexon ne sera pas fermé cet été. Il restera un lieu ouvert aux artistes et au public.
Une fois le confinement passé, nous allons proposer aux artistes un programme exceptionnel de résidences de création, une autre grande activité du pôle Sirque. Pendant un mois et demi, des artistes pourront travailler, répéter à Nexon. Ils seront rémunérés. Une ligne budgétaire spécifique sera dégagée. Un directeur d'une grande structure culturelle institutionnelle se doit de créer une telle action car les intermittents ne pourront pas recommencer à gagner leur vie en jouant devant le public avant longtemps. Notre secteur d'activité va...
Lire la suite sur lepopulaire.fr