Deux jours après la nomination de Roselyne Bachelot à la Rue de Valois et l'annonce de la prochaine tenue d'états généraux des festivals, le président de France Festivals Paul Fournier explique comment il accueille cette initiative et quels sont les dossiers à mettre sur la table.
Comment avez-vous accueilli la nomination de Roselyne Bachelot au ministère de la Culture ?
Comme tout le monde, j’ai été un peu surpris. Une chose est sûre : c’est une personnalité politique qui arrive au ministère de la Culture, avec une vraie expérience ministérielle.
Nous allons rapidement nous positionner auprès de Roselyne Bachelot et de son équipe comme un pôle de ressources compte tenu de notre expertise sur les festivals.
Dès la passation de pouvoir avec Franck Riester, Roselyne Bachelot a évoqué la tenue d’états généraux des festivals. Que pensez-vous de cette initiative ?
Une ministre qui, à son arrivée sur le perron de son ministère, dit qu’elle va s’intéresser de près aux festivals : vous imaginez combien cela peut nous dynamiser ! Nous allons prendre contact avec la ministre, son cabinet et la direction générale de la création artistique, afin de contribuer à la réflexion et faire émerger des points forts.
Roselyne Bachelot a parlé d’états généraux « dans les prochains jours ». Le délai serait un peu court ! Elle dû vouloir signifier ainsi son enthousiasme. L’automne me semble une échéance plus réaliste. Cela laisserait un peu de temps pour préparer ces états généraux.
Dans quel état d’esprit allez-vous les aborder ?
Nous pensons qu’il y a un préalable à l’organisation d’états généraux : c’est la...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com