Place de la culture dans les politiques publiques, relations des collectivités avec l'Etat, financement de la culture, projet de loi 3D, désarroi des organisateurs de festivals... Vice-présidente de la commission Culture, Education et Communication du Sénat et sénatrice (PS) d'Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert passe en revue les problématiques d'actualité pour La Gazette.
Contrairement à ce qu’il a fait pour les autres secteurs culturels, le ministère de la Culture n’a pas publié que tardivement un guide de reprise d’activité dans le secteur des festivals. A votre avis, pourquoi ?
D’abord, dans cette période de covid, les festivals sont au croisement de plusieurs ministères : Culture, Intérieur, Tourisme, Santé. Cette dimension interministérielle complique la production d’un protocole de reprise d’activité.
Ensuite, le ministère connaît, certes, les festivals qu’il subventionne – et il y en a peu – mais il lui manque une connaissance fine de l’ensemble du secteur, dans toute sa diversité. C’est là un immense chantier que le ministère de la Culture va devoir ouvrir.
Cette situation génère aujourd’hui des problèmes concrets. Prenons l’exemple ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com